

Thérapie
"L'intuition est une vue du coeur dans les ténèbres" Dostoïevski


Gestalt thérapie

Qu’est-ce que la Gestalt-thérapie ?
Gestalt vient du verbe allemand « gestalten » signifiant « mettre en forme, donner une structure ».
Née dans les années cinquante aux Etats-Unis, elle est arrivée en Europe dans les années 7O.
S’inscrivant dans le courant de la psychologie humaniste, existentielle et relationnelle, elle vise à développer l’autonomie, la responsabilité et la créativité. La Gestalt-thérapie ne limite pas l’humain à une vision individualiste, mais s’intéresse aux interactions de l’individu avec ses environnements, qu’ils soient personnels, professionnels ou sociaux.
Elle développe la prise de conscience du "comment cela se passe ici et maintenant" aux niveaux corporel (sensations), émotionnel, intellectuel, relationnel, spirituel, indissociables." Elle met en lumière comment vous ignorez ou refusez vos besoins et désirs, vous vous enfermez dans des répétitions de situations antérieures, vous vous empêchez de vous ajuster à votre environnement et ainsi bloquez votre processus naturel de croissance. Elle vise donc à développer la créativité, l'autonomie, la responsabilité."
Elle a de l’Homme une vision holistique et favorise le dialogue constant entre pensées, émotions et sensations corporelles. La Gestalt-thérapie s’adresse aux adultes, aux enfants et aux adolescents. Elle se pratique en séance individuelle, en groupe, en couple, en famille. Cette démarche thérapeutique aide à mieux se connaitre et à dépasser :
Le stress et l’angoisse
Les dépressions, phobies, addictions
Les difficultés relationnelles
Les crises de la vie (deuil, séparation, chômage)
Les troubles émotionnels
Le gestalt-thérapeute propose un dialogue qui permet de donner sens à ce que l’on vit, d’ouvrir des possibilités, de faire des choix. Il aide la personne à mobiliser ses sensations, ses émotions, son imaginaire et son mode de pensée en vue de créer du changement dans sa vie.Son originalité réside dans le fait que :
-
Elle prend en compte plusieurs dimensions de la personne et ne s'intéresse pas uniquement à un aspect cognitif ou purement psychologique
-
Elle traite le patient comme acteur de son propre changement et non comme un être passif face à ce qui peut arriver.
Les bienfaits de la Gestalt thérapie sont nombreux. Citons parmi ceux-là :
-
La résolution de problèmes d'ordre psychologiques et psychosomatiques
-
Un appui certain pour les patients face à certaines difficultés de la vie : faire son deuil (perte d'un être cher, ou séparation douloureuse après un divorce...)
-
une aide dans l'optique d'un développement personnel.
Pour en savoir plus : SFG www.sfg-gestalt.com & CEG-T www.gestalt-therapie.org & EAGT www.eagt.org